Thérapies brèves

Gregory Bateson né en 1904 biologiste et anthropologue est considéré comme le père du groupe de Palo Alto qui est à la base des thérapies brèves.

 

Voici une liste non-exhaustive de quelques stratégies utilisées en thérapie brève:

 

Thérapies paradoxales : Giorgio Nardone, Paul Watzlavick. Études sur  l'art du stratagème et de la logique non ordinaire qui crée une méthodologie d'intervention permettant de trouver des solutions simples à des problèmes complexes.  Le paradoxe intervient dans les rares cas où une solution logique ne fonctionne pas. Alors le paradoxe est d'arrêter ce schéma et proposer un à 180°

 

Thérapies orientées vers les solutions : Steve de Shazer et Bill O'Hanlon. Alors que traditionnellement, une démarche de changement se penche sur les problèmes à résoudre, cette approche va se centrer sur les solutions à mettre en place : plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? », le questionnement va être : « Comment faire pour aller mieux ? »

 

Thérapie ordalique : Jay Haley. Thérapie stratégique orientée vers la prescription de tâches. Le changement s'opère non seulement lors des séances avec le thérapeute mais également en dehors. Ce qui amène une autonomisation de la personne

 

Modèle de Bruges : Luc Isebaert. Le thérapeute aide le patient à découvrir les contextes alternatifs, parfois à les construire et surtout à choisir les repères les plus utiles pour s’y orienter.

 

 

 

"Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas vous avez raison"

Henry Ford

Contact : 

Magda REIS

Hypnothérapeute

Hypnose-PNL-Thérapies brèves

82 cours Gambetta

33210 Langon

 

Téléphone :

0647529461 0647529461

 

Email : 

magda.reis@hypnosmosis.fr

Actualités