L'état hypnotique est un processus naturel, il s'agit d'un état modifié de conscience que l'on éprouve quand on fixe notre concentration sur une pensée. Lors ce qu'on lit un livre, regarde un film, conduit de manière automatique... Quand nous sommes "ailleurs"... C'est donc un état dans lequel nous plongeons plusieurs fois par jour de manière automatique.
Contrairement à l'hypnose de spectacle ou médicale, l'hypnose ericksonienne est une méthode permissive. Tout le monde peut entrer en transe car le thérapeute va s'adapter à vous pour vous guider de la manière la plus naturelle et personnalisée possible.
L'état modifié de conscience permet d'atteindre l'inconscient qui est un réservoir infini de ressources, sans avoir à franchir la barrière du conscient ce qui facilite le changement et l'apprentissage. Cet état hypnotique est un état actif d'hyperconscience. C'est-à-dire un état où les solutions apparaissent de façon évidente conformes à notre personnalité.
Né en 1901 dans le Nevada, Milton Erickson est un médecin psychiatre américain, qui bouleverse le monde de la psychothérapie et de l’hypnose grâce à son approche humaine et créative. Il applique une approche hypnotique non-directive, respectueuse des valeurs et des croyances de chacun.
Il a également contribué à la naissance des thérapies brèves et familiales et fortement influencé les créateurs de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).
Quelques présuppositions de l’approche ericksonienne :